Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claudine Munari Mabondzo

Claudine Munari Mabondzo

Claudine Munari Mabondzo : Un autre Congo est possible


Pedalage, repedalage de l’union européenne!

Publié par Claudine Munari Mabondzo sur 9 Mars 2016, 13:02pm

Pedalage, repedalage de l’union européenne!

Il y a quelques jours l’union européenne publiait une déclaration dans laquelle elle annonçait sa décision de ne point envoyer des observateurs à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 en évoquant l’insuffisance de transparence et autres manquements pour une élection crédible, garantissant les chances à tous les candidats.

Elle avait de ce point de vue pris position et jugé une élection qui n’a même pas encore eu lieu.

Le gouvernement congolais avait pris acte de cette décision.

Curieusement, elle vient de faire volte-face et virage à 180° en annonçant cette fois ci l’envoie finalement de ses observateurs.

Ce comportement on ne peut plus curieux cache mal la volonté de cet organisme à s’immiscer dans les affaires internes du Congo et ce n’est pas nouveau. Au début des années 2000, le belge représentant de l’UE à l’époque à Brazzaville avait dû partir du Congo pour ces mêmes raisons.

En vérité et à l’observation, cette attitude appelle de notre part deux explications :

  • Soit l’U.E s’est ravisée en s’étant rendue compte qu’elle s’était exclue d’elle-même et que dans cette posture elle ne saurait donner un jugement de valeur au cas où elle a son candidat.
  • Ou alors, le lobbying du Ministre Jean Claude Ngakosso à Bruxelles a donné ses fruits.

Qu’à cela ne tienne, le processus électoral suit son cours normalement et les candidats battent tous campagne depuis le 1er jour de lancement.

Aux dernières nouvelles à ce jour, les services des affaires étrangères ont déjà enregistré 245 observateurs. Maintenant, 20 observateurs de l’union européenne sont attendus dans la semaine y

compris ceux de l’union africaine.

Qu’il soit clair pour tous que les africains doivent ouvrir les yeux pour s’affranchir de l’ emprise et du diktat des occidentaux.

Cette façon de faire est tellement encrée dans la vision de certains cadres et leaders politiques africains au point où pour eux, une élection ne peut être crédible que si elle bénéficie de l’observation de l’union européenne.

C’est une hérésie et une déformation de la pensée qui amène les oppresseurs à ne même plus faire d’effort pour s’imposer, rassurés du fait des relais intérieurs.

En revanche, lorsque des élections sont organisées en Europe, l’Afrique tant à travers l’UA ou les États individuellement pris, n’ont aucun mot à dire.

On a bien vu le 20 octobre 2015 les leaders de l’opposition attendre presque les instructions de l’occident lors des troubles qui ont précédé le référendum constitutionnel.

De même, François Hollande n’a pas été ménagé ni épargné de critiques acerbes par une certaine opinion qui lui reproche de n’avoir semble-t-il pas suffisamment pris position sur la situation du Congo où mieux, a donné caution à Sassou-Nguesso de réaliser le référendum comme si Hollande était le maître du Congo ou le dispensateur des torts et des raisons.

Mais personne n’est dupe, un grand complot se dessine.

L’union européenne s’étant ravisée précipitamment s’apprête à décrédibiliser le scrutin du 20 mars en favorisant un boycott dans la dernière ligne droite pour provoquer une situation de crise juste avant, ou organiser la contestation des résultats du scrutin depuis le bureau de vote à l’instar de ce qui s’ est passé en Côte D’Ivoire ayant provoqué la chute et la capture du président GBABO.

La mise en place d’un comité technique de l’opposition (plate-forme IDC-FROCAD) en réalité commission électorale parallèle est la tête de pont de cette démarche insurrectionnelle.

Mais fort heureusement, le Congo n’est ni en crise, ni en guerre et entend mener son processus électoral à son terme dans la paix, la quiétude, la transparence et la sécurité…

Source : gobrazza.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme il est contraire à l'opposition, il est bien étonnant de lire cet article sur le blog de Mme Munari...
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents